Convertisseur BAC PRO MEI


·         Pour obtenir ta note et ton pourcentage de réussite, il te suffit de remplir les 4 rubriques à partir de ton espace personnel sur l’outil de suivi en ligne: le calcul se fait instantanément.

Objectif(s) atteint(s)

 

Action(s) acquise(s)                                                                             
Action(s) en cours d’acquisition(s) avec peu d’erreur(s)                               

Objectif(s) non atteint(s)

 

Action(s) en cours d’acquisition(s) avec beaucoup d’erreur(s)                                   
Action(s) non acquise(s)                                                                     
 




Les actions en bas de page récapitulent l'ensemble des compétences du référentiel que tu devras posséder à la fin du cycle BAC PRO MEI 3 ans.

Maj. le 19.02.2013


 

Les séances de synthèses et de remédiation, inscrite sur le planning d'atelier, te permettront une réévaluation "à la carte" au cours desquelles tu peux choisir toi même la ou les actions sur lesquelles tu souhaites être évalué à nouveau.

A la fin de chaque trimestre, il n'est tenu compte, en cas de plusieurs évaluations d'une même action, que du dernier résultat obtenu, ce que l'on pourrait traduire par : "Aux dernières nouvelles, tu savais faire ou tu ne savais pas faire...."

La transcription en note sur 20 (celle qui figure sur le bulletin trimestriel) se fait donc grâce à ce "convertisseur"
Le paramétrage de ce convertisseur a été établi de telle façon que la note 10 te soit attribuée si 60 % des objectifs sont atteints.

Correspondance entre le codage figurant sur ta fiche contrat et le « suivi personnel en ligne » (accessible à partir de ton espace personnel sécurisé):

Acquis sur ta fiche contrat =Vert sur le suivi en ligne; En cours d’acquisition avec peu d’erreurs =Jaune sur le suivi en ligne; En cours d’acquisition avec beaucoup d’erreurs=Orange ; Non Acquis sur ta fiche contrat =rouge sur le suivi en ligne; Non réalisé sur ta fiche contrat =Rouge sur le suivi en ligne

 

Décomposition des Compétences en Actions professionnelles

 

CP1 : Réaliser les interventions de maintenance

CP1.1 : Diagnostiquer les pannes

Etablir le constat de défaillance.

Identifier la fonction défaillante.

Localiser la panne :
- identifier et lister les composants susceptibles d être défaillants.
- hiérarchiser les hypothèses,
- effectuer les tests, mesures et contrôles.

Identifier le composant défectueux

Expertiser le composant et identifier la cause de la panne.

Maîtriser les risques tout au long de l’intervention.

CP1.2 : Remettre en état de bon fonctionnement un bien

Situer le composant défectueux sur le bien.

Rassembler et vérifier les outillages et matériels nécessaires

Consigner tout ou partie du bien selon le niveau d agrément.

Effectuer la dépose du composant défectueux.

Installer et régler le composant de remplacement.

Mettre en service le bien dans le respect des procédures.CF CP1.6

Maîtriser les risques tout au long de l’intervention.

CP1.3 : Réparer un composant.

Etudier le démontage, analyser la gamme ou la réaliser si nécessaire.

Rassembler et vérifier les outillages et matériels nécessaires.

Effectuer le démontage.

Analyser l’état du composant.

Vérifier la disponibilité des pièces de rechange, des consommables, et leurs correspondances avec le composant démonté.

Remonter le composant avec les pièces de rechange, le régler.

Vérifier le bon fonctionnement du composant.

Maîtriser les risques tout au long de l’intervention

CP1.4 : Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection.

Mettre le bien dans les conditions requises pour effectuer les mesures, les contrôles et les surveillances.

Surveiller un bien :- surveiller le fonctionnement en mobilisant les cinq sens, - vérifier les données de contrôle: indicateurs, voyants et repérer les dérives

Effectuer les mesures et les contrôles : - localiser les points de contrôle sur le bien, -régler, calibrer les appareils ou matériels de contrôle, -collecter et reporter les résultats des mesures et des contrôles.

Remettre le bien dans les conditions normales de fonctionnement.

Saisir ou rédiger un compte-rendu d’intervention.

Maîtriser les risques tout au long de l’intervention.

CP1.5 : Exécuter les travaux d amélioration ou de modification du bien.

Préparer la zone d’intervention : du bien et son environnement.

Effectuer la dépose de la partie du bien à modifier.

Réceptionner les travaux externalisés.

Installer les éléments de l’amélioration ou de la modification.

Effectuer les tests et procéder à la mise au point: réglages, paramétrages etc

Rétablir l’environnement du bien.

Mettre en service le bien avec l’exploitant après déconsignation.

Maîtriser les risques tout au long de l’intervention.

CP1.6 : Mettre en service un bien dans le respect des procédures.

Préparer le bien pour une mise en service.

S’informer sur le régime du neutre installé.

Vérifier les mises à la terre.

Déconsigner tout ou partie du bien selon le niveau d agrément.

Vérifier la présence et les niveaux des énergies d’alimentation.

S’approprier les différentes procédures de mise en service et de sécurité.

Vérifier l’efficacité de la chaîne de sécurité.

Participer à la mise en œuvre des procédures de préparation.

Mettre le bien en position initiale.

Démarrer ou participer au démarrage du bien.

Vérifier le bon fonctionnement des différents modes de marche et d’arrêt.

Transmettre éventuellement les nouvelles consignes à l’utilisateur et lui remettre le bien.

Maîtriser les risques tout au long de l’intervention.

CP1.7 : Identifier les risques, définir et mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées

Identifier les phénomènes dangereux et les situations dangereuses liés: - au bien et à son environnement, - à l’activité de maintenance.

Déterminer les mesures de prévention en regard des situations dangereuses identifiées dans l’acte de maintenance.

Appliquer les mesures définies : - mettre en œuvre des E.P.I - utiliser des équipements individuels de sécurité EIS - mettre en œuvre des équipements de protection collective EPC - consigner énergie, accès- respecter les procédures

Proposer des modifications au plan de prévention.

CP2 : Analyser le fonctionnement d’un bien.

CP2.1 : Analyser le fonctionnement et l’organisation d un système

Décoder toutes formes de représentation.

Décrire le système dans son environnement d un point de vue fonctionnel, temporel et structurel.

Analyser tout ou partie du bilan énergétique.

CP2.2 : Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives.

Décoder toutes formes de représentation des solutions constructives.

Identifier pour: assemblage, guidage, étanchéité, transmission, transformation des mouvements : les composants utilisés, les performances attendues ou constatées, les caractéristiques, les conditions d’utilisations et les risques de défaillances.

Décrire la cinématique des parties opératives.

Décrire et vérifier par le calcul des solutions constructives.

Etablir des schémas et croquis des solutions techniques

Rédiger des consignes : - gammes de montage démontage, - procédures de réglages.

CP2.3 : Analyser les solutions de gestion, de distribution, de conversion des énergies pneumatiques, hydrauliques et électriques.

Décoder toutes formes de représentation des circuits de distribution des énergies.

Identifier les matériels qui concourent à assurer la protection des personnes et des biens.

Identifier et désigner pour la/le : gestion, traitement, distribution, protection, conversion : les composants utilisés, les performances attendues ou constatées, les caractéristiques, les conditions d’utilisations, les risques de défaillances.

Décrire d un point de vue temporel : - l’évolution des niveaux d’énergie - les comportements des différents composants.

Décrire et valider par le calcul les niveaux d’énergie associés aux solutions techniques à assurer.

CP3 : Organiser et optimiser son activité de maintenance

CP3.1 : Préparer son intervention

Prendre connaissance de la demande d’intervention.

Collecter les documents nécessaires à l’intervention.

Evaluer les difficultés d’accès aux composants.

Situer le ou les dispositifs de sécurité interne ou externe du bien.

Identifier les risques de son intervention

Recenser les moyens de protections individuels et collectifs.

Formuler les modifications à apporter si nécessaire.

Analyser ou établir la procédure de son intervention.

Evaluer le temps nécessaire et le délai de livraison : mise à disposition après réparation.

Planifier son intervention en tenant compte : - des impératifs de production, - des stocks disponibles, - de la durée estimée de son intervention.

Rassembler et inventorier les outils, les appareils de mesures et de contrôles, les moyens de manutention et de sécurité nécessaires.

CP3.2 : Emettre des propositions d’améliorations d un bien

Exploiter l’historique du bien.

Argumenter la proposition d’amélioration au regard des problèmes constatés : maintenabilité, sécurité.

Proposer des solutions d’amélioration d’un point de vue maintenance.

Produire des documents présentant l’évolution.

CP4 : Communiquer des informations.

CP4.1 : Recevoir et transmettre des informations.

Comprendre, s’approprier un ordre, une consigne, un constat de défaillance.

Questionner l’exploitation du bien afin de compléter les informations.

Extraire les éléments nécessaires à l’information au sein de la documentation disponible.

Analyser les informations : ordre, consignes, constat et les éléments recueillis comme la documentation

Formuler oralement ou par écrit la synthèse de son analyse en utilisant les diverses formes de langages et de communication technique ou scientifique.

CP4.2 Rédiger et argumenter des comptes rendus.

Identifier les informations pertinentes relatives à la maintenance.

Choisir les outils de descriptions les mieux adaptés au compte-rendu.

Rédiger et mettre en forme le compte-rendu.

Proposer si nécessaire : - les éléments de mise à jour des documents : techniques, de sécurités, de procédures -tous documents, informations nécessaires à la bonne compréhension de l’intervention.

Préciser éventuellement les difficultés rencontrées.